Directeur de recherche, CNRS Contact : tangui.maurice(at)umontpellier.fr Téléphone : + 33/04 67 14 36 23 Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives |
Collaborations nationales
- CNRS UMR 5088, Laboratoire d'Innovation Thérapeutique, Toulouse
- CNRS UMR 7200, Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire du Contrôle de la Prolifération, Strasbourg
- CNRS UMR 5253, Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Montpellier
- INRA UMR 866, Dynamique Musculaire et Métabolisme, Montpellier
- INSERM U 1051, Institut des Neurosciences de Montpellier, Montpellier
- INSERM U 1191, Institut de Génomique Fonctionnelle, Montpellier
- Société d'Accélération de Transfert de Technologie AxLR, Montpellier
Collaborations internationales
- Department of Histology, Faculty of Medical Sciences, Havana, Cuba
- Institute of Chemical Biology, Ilia State University, Tbilisi, Georgia
- Anavex Life Sciences, New York, USA
Présentation
Tangui a passé plus de 25 ans dans le domaine des neurosciences, y compris la neuropharmacologie comportementale et moléculaire, les récepteurs sigma, neuropeptides, neurostéroïdes, facteurs neurotrophiques, la toxicomanie, les modèles de vieillissement normal / pathologique, y compris la maladie d'Alzheimer et des affections connexes, et le phénotypage comportemental des modèles de rongeurs. Ses enregistrements de publication comprennent 125 articles scientifques, 210 communications lors de la conférences nationales ou internationales, 5 brevets et 35 conférences invitées.
Tangui est directeur de recherche CNRS depuis dix ans et a occupé des postes de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) U336, U710, U1198 et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) UMR5102 à Montpellier. Tangui est ingénieur chimiste de l'ENSCM, de formation. Il a obtenu un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire avec une spécialité en neuropharmacologie de l'Université de Montpellier en 1990 et a passé deux ans en tant que post-doctorant à l'Institut Jouveinal recherche (Fresnes, France) et aux départements de neuropsychopharmacologie à l'hôpital de l'Université de Nagoya et de pharmacologie chimique à l'Université Meijo (Nagoya, Japon). Tangui a initié la création d'une société de CRO, Amylgen, qui a plusieurs collaborations avec l'industrie, par le biais de contrats réguliers ou comités consultatifs scientifiques. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS.