EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.

Enseignants-chercheurs

Bartolami Sylvain

bartolami

Docteur, Maître de Conférences, University of Montpellier

Contact : sylvain.bartolami(at)univ-montp2.fr / sylvain.bartolami(at)umontpellier.fr

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

Curriculum-vitae

Presentation 

After a bachelor in animal physiology (University Grenoble I), I moved to Brighton and took part in a research project studying the development of the chick inner ear (University of Sussex, Prof. Richardson’s Lab). Then, I undertook a master degree in Biochemistry Molecular and Cellular Biology (University Montpellier 2) followed by a PhD degree (Prof. Pujol’s Lab, University Montpellier 2). The subject of my thesis was the characterisation of the muscarinic innervation in the cochlea. My postdoc was carried out at the University of Michigan (Prof. Schacht’s Lab) where I studied the motile behaviour of the auditory cells. Back to France , I jointed a team involved in the neurobiology of balance disorders (Prof Sans and Dr Chabbert, University Montpellier 2 and Montpellier Institute of Neurosciences) and started, amongst others, researches on the physiology of transitional cells of the vestibular neuroepithelium and on the proliferative properties of the vestibular Schwann cells. In the past years, I kept on working in the glial cell field and got involved in the study of the molecular mechanisms underlying the myelinisation of peripheral nerves by Schwann cells (Dr Tricaud’s team, Montpellier Institute of Neurosciences). At present, the Profs Perrin and Verdier (University of Montpellier, MMDN Lab) proved me with the opportunity to start a new challenge: understanding the glial cell responses following spinal cord injury. Our goal is to determine conditions that will favour neuroregeneration in lesioned spinal cord. (List of publications is given in the curriculum vitae file)

Chevallier Nathalie

silhouette f

Maître de conférences Université de Montpellier

Contact : nathalie.chevallier(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 36 89

Groupe 4 : Impact environnemental dans la maladie d'Alzheimer

Lasbleiz Christelle

lasbleiz

Maître de conférences EPHE

Contact : christelle.lasbleiz(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 93 47

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

Lebart Marie-Christine

lebart

Maître de conférences, EPHE

Contact : marie-christine.lebart(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 39 89

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

Marcilhac Anne

marcilhac

Maître de conférences, EPHE

Contact : marcilhac(at)univ-montp2.fr

Téléphone : 04 67 14 48 30

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

Curriculum-vitae

Présentation

L’ensemble des travaux menés au cours de ma carrière ont eu pour but de (1) comprendre comment différents systèmes, tissus, cellules et molécules dialoguent et interagissent pour  réguler la physiologie de l’organisme et de la cellule afin d’en maintenir le bon fonctionnement et (2) d’étudier comment, à l’inverse, une dérégulation de ces différents mécanismes peut conduire à des processus pathologiques. Le fil conducteur de mes travaux a été le système nerveux et l’étude de la physiopathologie de ce système. Ma carrière peut se diviser en trois périodes au cours desquelles j’ai eu l’opportunité de réaliser mes projets de recherche dans des laboratoires et équipes dont les approches scientifiques étaient à la fois conceptuellement et techniquement différentes. Dans ce contexte-là, mes travaux de recherche m’ont conduite à étudier : (1) les aspects intégrés de la physiologie du système neuroendocrinien (doctorat et post-doctorat, 1994-1999), (2) les mécanismes cellulaires et moléculaires impliquant les calpaïnes dans le fonctionnement de différents organes et tissus tels que le muscle et le système nerveux  (recrutement en tant que maître de conférences à l’EPHE, 2000-2008) et (3) le rôle et le mécanisme d’action d’une protéine ciblée, Reg-1a, sur le fonctionnement neuronal physiologique et pathologique (intégration  en 2008 au sein du laboratoire "Mécanismes moléculaires dans les démences neurodégénératives"). Mon parcours scientifique me permet de proposer aujourd’hui un  projet intitulé "Implication de Reg-1a dans la physiopathologie des maladies neurodégénératives" allant de la cellule à l’homme et de mener celui-ci au sein d’un réseau collaboratif riche d’expertises et de compétences complémentaires.

L’enseignement universitaire et la diffusion des savoirs vers des publics non avertis ont également jalonné ma carrière et font partie intégrante des projets que je développe au travers notamment de mon implication à la direction de l’Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement. 

Marelli Cécilia

marelli

PH CHU

Contact : c-marelli(at)chu-montpellier.fr

Téléphone : 33 (0)4 67 14 42 70 (équipe Florence Maschat, U1198) / 33(0)4 67 33 60 29 (secretariat CHU, Département de neurologie)

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

Présentation

Cecilia Marelli travaille depuis Octobre 2010 comme neurologue dans le Département de Neurologie du CHRU Gui de Chauliac de Montpellier. Elle complète actuellement un doctorat sur P42, un peptide actif contre la maladie de Huntington, sous la direction de Florence Maschat (Unité U1198 - MMDN).

Elle a son réalisé Internat en neurologie à l' "Istituto Neurologico Besta" à Milan (Italie) (équipe Troubles du Mouvements, dirigée par le Professeur A. Albanese), suivie d'une bourse d'un an dans le même Institut (dans l'équipe dirigée par le Dr D. Pareyson) et par une bourse de deux ans dans le Département de Génétique de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (dans l'équipe dirigée par le Professeur A. Durr et le professeur A. Brice).

Elle est principalement intéressée par les aspects génétiques et métaboliques des maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Huntington, les ataxies cérébelleuses, les paraplégies spastiques, et les démences.

Mestre-Francès Nadine

nadine

Directeur d'Etude EPHE

Contact : nfrances(at)univ-montp2.fr

Téléphone : 04 67 14 42 52

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

PRESENTATION

Nadine Mestre-Frances est Maître de conférences à l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Elle enseigne dans le domaine des neurosciences et de l’expérimentation animale. Elle est co-responsable de l’équipe « Vieillissement cérébral et maladies neurodégénératives », au sein de l’unité mixte INSERM U1198-EPHE-UM intitulée « Mécanismes moléculaires dans les démences neurodégénératives ». Elle étudie le vieillissement cérébral et les maladies neurodégénératives telles que maladie à prions, maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson chez un modèle de primate non humain, le microcèbe. Le développement de ce modèle a été soutenu par différents financements : US Alzheimer organization, France Alzheimer, National Institutes of Health, European Program FP7, GIS Prion, ANR e-rare. Elle est directrice de la plateforme animalerie de l’Université de Montpellier (CECEMA; www.cecemaa3l3.univ-montp2.fr).

Perrin Florence

perrin

Professeur, Université de Montpellier

Membre de l'Institut Universitaire de France

Contact : florence.perrin(at)umontpellier.fr

Groupe 3 : Biologie intégrative de la neurorégénération

Poulen Gaétan

poulen

Clinicien Attaché, PHU

Contact : gpoulen(at)chu-montpellier.fr

Groupe 3 : Biologie intégrative de la neurorégénération

Rossel Mireille

acquatella

Maître de conférences, EPHE

Contact : mireille.rossel(at)umontpellier.fr / mireille.rossel(at)ephe.sorbonne.fr

Téléphone : 04 67 14 38 15

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

Plateforme Poisson-zèbre (ZE-Neuro)

Plateforme phénotypage sensoriel et comportemental (Zebra-Sens)

Présentation

Après un doctorat à l’Université Claude Bernard Lyon1, je me suis intéressée à des pathologies liées aux cellules des crêtes neurales (M. Billaud, CNRS Lyon 1993-95) puis au développement précoce du système nerveux et sa régulation par les gènes Hox (M. Capecchi, HHMI, Utah, US, 1995-1999). Recrutée à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en 2001, mes projets se sont focalisés sur les mécanismes régulateurs du développement du système nerveux des vertébrés et plus particulièrement les facteurs permettant à un progéniteur neuronal de trouver sa position fonctionnelle. Afin d’étudier les rôles de la reeline et de la chimiokine CXCL12 et de ses récepteurs CXCR4/CXCR7, j’ai développé des modèles d’études de la migration neuronale au niveau du tronc cérébral et du néocortex chez la souris et le poisson-zèbre. Mes projets actuels concernent les facteurs impliqués dans les pathologies neurodégénératives et la neurotoxicité à l’aide du modèle poisson-zèbre, avec pour but d’identifier les mécanismes précoces qui vont conduire à la mort neuronale.

Animation scientifique : je co-organise le Zebrafish Club qui réunit la communauté "zebrafish" montpelliéraine 2 à 3 fois par an.

Mes fonctions administratives au sein de l’EPHE sont les suivantes : je suis membre de la Commission des Enseignements (2012-présent) et membre du bureau de la section des Sciences de la Vie et de la Terre (2014-présent).

Trousse Françoise

trousse

Maître de conférences EPHE

Contact : francoise.trousse(at)umontpellier.fr / francoise.trousse(at)ephe.sorbonne.fr

Téléphone : 04 67 14 48 30

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

Collaborations :

  • Pr. Bovolenta P., CBMSO, CSIC-Universidad Autónoma de Madrid, (CIBERER), Espagne
  • Dr. Catheline G., Pr. Micheau J., INCIA, Bordeaux
  • Dr. Bassem Hiba, RMSB, UMR 5536 CNRS/Université de Bordeaux 2
  • Pr. Riedel G., School of Medical Sciences, University of Aberdeen, Royaume-uni

Présentation

Mes recherches ont porté sur le développement du système nerveux et en particulier sur le rôle des molécules morphogènes dans l’induction des oligodendrocytes dans le tube neural de poulet (doctorat, Université Paul Sabatier, Dr P. Cochard, Toulouse, 1998) et dans la spécification et la différenciation de l’œil de vertébré (stage post-doctoral, Pr. P. Bovolenta, Instituto Cajal-CSIC, Madrid, 1998-2002). Au cours d’un second stage post-doctoral (CBD-CNRS, Pr C. Soula, Toulouse, 2003-2006), j’ai étudié la fonction du gène Glial cell missing (Gcm) au cours de la neurogenèse de vertébré. En janvier 2007, j’ai été recruté en tant que maître de conférences à L’École Pratique des Hautes Études, au laboratoire MMDN. Mon axe de recherche s’est orienté sur la fonction développementale d’une protéine inflammatoire, Regenerating Islet derived-1 (Reg-1a), exprimée précocement dans le système nerveux central et qui est retrouvée sous forme d’agrégats dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Actuellement ma thématique de recherche tend à comprendre l’implication de Reg-1a dans les processus neurodégénératifs liés aux tauopathies à partir de modèles transgéniques et cellulaires.

Verdier Jean-Michel

verdier

Directeur du MMDN, Directeur d'études EPHE

Contact : jean-michel.verdier(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 32 91

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

Présentation

Biochimiste et neurobiologiste, J.M. Verdier est Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Sorbonne, Paris). Il dirige le laboratoire "Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives" (Inserm, Université de Montpellier, EPHE) depuis 2005. J.M. Verdier s’intéresse au développement de modèle primate de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ainsi qu’aux mécanismes de formation de protéines fibrillaire dans les maladies neurodégénératives pour lequels il a obtenu le Prix Jansen de l’Académie Nationale de Médecine.