EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.

  • Home slideshow 1
  • Home slideshow 2
  • Home slideshow 3
  • Home slideshow 4
  • Home slideshow 5
  • Home slideshow 6
  • Home slideshow 7
  • Home slideshow 8
  • Home slideshow 9


Sigma1 Riga Meeting 2019

 

LE MOT DU DIRECTEUR

Depuis sa création il y a 15 ans, le laboratoire MMDN poursuit une vision scientifique selon laquelle les approches interdisciplinaires sont le seul moyen efficace de faire progresser les connaissances en biologie du vieillissement et sur les maladies neurodégénératives. L'expertise du laboratoire couvre désormais le vieillissement physiologique et plusieurs pathologies neurodégénératives. Du niveau cellulaire aux modèles animaux et à la clinique humaine, nous développons des stratégies innovantes, identifions des mécanismes pathologiques, proposons de nouveaux biomarqueurs et explorons des thérapies innovantes. Notre catalogue actuel de modèles animaux, caractéristique du MMDN, comprend des modèles génétiques, transitoires, pharmacologiques et chirurgicaux chez la Drosophile, le poisson zèbre, les rongeurs et les primates non humains.
La recherche au MMDN s'est développée à travers de grands projets, depuis les aspects neuroscientifiques fondamentaux des processus neurodégénératifs jusqu'à la clinique humaine et à l'épidémiologie. Ils sont soutenus par un dialogue très dynamique avec les partenaires socio-économiques et le public. Notre intérêt plus large pour les aspects physiologiques et pathologiques du vieillissement, en utilisant des approches multidisciplinaires comprenant les neurosciences, la démographie, l'épidémiologie et les aspects socio-économiques, a renforcé la science interdisciplinaire au MMDN.
Aujourd'hui, le MMDN est un laboratoire attractif et dynamique dans le paysage local, bénéficiant d'un solide réseau de plateformes technologiques établies au sein du laboratoire, à l'université ou localement, avec les sites de BioCampus. Le MMDN développe des interactions avec d'autres instituts, facultés et hôpitaux universitaires locaux. Nos chercheurs bénéficient d'un large réseau de collaborations nationales et internationales, illustré par de nombreux travaux publiés comme co-auteurs, un nombre élevé d'invitations à des rencontres internationales et une expertise mondialement reconnue dans plusieurs domaines. Enfin, nous sommes très engagés dans de nombreux projets de transfert de technologie, travaillant activement avec l'agence SATT locale, brevetant les résultats de nos recherches et initiant le transfert à la clinique.
Ce site Web vous donnera un aperçu rapide de nos recherches et de nos moyens. Nous espérons qu'il stimulera votre souhait d'interagir directement avec nous dans un avenir proche.

 

Le MMDN initie une démarche verte Objectif Eco-labo-2020

Sigma1 Riga Meeting 2019

 

Jeanne Calment était bien la doyenne de l’humanité

Sigma1 Riga Meeting 2019

More...

Plus d'articles...

  • 1
  • 2