EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.

  • Home slideshow 1
  • Home slideshow 2
  • Home slideshow 3
  • Home slideshow 4
  • Home slideshow 5
  • Home slideshow 6
  • Home slideshow 7
  • Home slideshow 8
  • Home slideshow 9

 

Offres de STAGE MASTER 2

Nous proposons 3 sujets de stage de MASTER 2 financés par MUSE au sein du MMDN.

 iMuse

Projet #1: "Développement et test de nouveaux inhibiteurs sélectifs de la calpaïne-2 dans les pathologies neurodégénératives de type Taupathies"

Résumé du stege: Les calpaïnes-1 et -2 sont des protéases calcium dépendantes dont l’hyperactivation dans les maladies neurodégénératives est établie. Dans le système nerveux central, ces deux protéases semblent avoir des fonctions opposées : neuroprotection pour la calpaïne-1 et neurotoxicité pour la calpaïne-2. Le développement d’inhibiteurs sélectifs pour la calpaïne-2 constitue donc un enjeu majeur. Nous nous intéressons particulièrement au clivage de Reg-1a glycoprotéine surexprimée dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et capable de s’agréger après clivage. Or, nos résultats in vitro montrent que la calpaïne-2 est capable de cliver Reg-1a Le stage proposé a pour but d’analyser, dans des modèles cellulaires de taupathies, les perturbations fonctionnelles associées à ce clivage et les voies de signalisation impactées afin de tester, in fine, les effets de nouveaux inhibiteurs de calpaïne-2 que nous avons développés.

Contact: M.C. Lebart     ---------------------     ATTRIBUE     -------------------------

 

Projet #2: "Comparaison des conséquences phénotypiques et fonctionnelles de la mutation hétérozygote ou homozygote de SPG7"

Résumé du stage: La Paraplégine, codée par le gène SPG7, est une protéase ATP-dépendante située dans la membrane interne des mitochondries. Elle aurait un rôle dans le processus de contrôle qualité des protéines de la matrice et en tant que régulateur de certaines fonctions mitochondriales. Sa mutation est responsable de la paraplégie spastique de type 7, maladie mitochondriale se caractérisant par une paralysie des membres inférieurs, une spasticité, une ataxie cérébelleuse et une ophtalmoplégie externe. Bien que la paraplégie spastique de type 7 soit considérée comme récessive, certaines observations cliniques plaident également pour un effet néfaste de la mutation de SPG7 à l'état hétérozygote. L'objectif du projet sera de démontrer si la présence d’une seule copie mutée de SPG7 représente un facteur de risque. Nous comparerons l’impact de la mutation de SPG7 à l’état hétérozygote ou homozygote sur les fonctions des mitochondries et la résistance au stress cellulaire. L’étude portera à la fois sur des fibroblastes issus de patients et sur un organisme modèle, la drosophile.

Contacts: C. Lasbleiz, JC Liévens et C. Marelli Tosi

 

Projet#3: "Synthèse et évaluation du potentiel thérapeutique du Phloro-OiP-DHA dans un modèle murin de la maladie d'Alzheimer"

Résumé du stage: La maladie d’Alzheimer, forme la plus fréquente de maladie neurodégénérative associée à une démence chez les sujets âgés, est un fléau santaire et social en pleine expansion. Les lipophénols (composés associant un polyphénol et un acide gras polyinsaturé) ont un potentiel thérapeutique important dans le traitement de cette maladie. L'objectif de ce stage à l'interface chimie/biologie sera de participer à la synthèse d'un lipophénol, le Phloro-OiP-DHA (équipe "Synthèse de Lipides Bioactifs, IBMM) et de déterminer le potentiel thérapeutique de ce composé dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer (équipe "EiAlz", INSERM U1198). Ce modèle repose sur l’administration intracérébroventriculaire du fragment 25-35 du peptide Ab (Abeta25-35). L’équipe possède toute la méthodologie nécessaire à la caractérisation des conséquences biochimiques, histologiques et comportementales de la toxicité induite par le fragment Abeta25-35 chez les animaux traités au Phloro-OiP-DHA comparés aux animaux témoins. Méthodes utilisées : synthèse chimique, phénotypage comportemental, histologie, immunohistochimie, biochimie (ELISA, Western Blot).

Contacts: C. Desrumaux ---------------------      ATTRIBUE      -------------------------

 

Le MMDN initie une démarche verte Objectif Eco-labo-2020

Sigma1 Riga Meeting 2019

 

Jeanne Calment était bien la doyenne de l’humanité

Sigma1 Riga Meeting 2019

More...

La Comédie des Neurones

association EN Neuroscience DE MONTPELLIER

logo cdn

Lire la suite