Présentation

Le laboratoire « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives » (MMDN, UMR_S 1198 Inserm/Université de Montpellier/EPHE) est un laboratoire interdisciplinaire dont les recherches concernent le vieillissement et les maladies neurodégénératives, de la cellule à l’homme. L’objectif principal du laboratoire est de mieux connaître les mécanismes moléculaires et sociaux du vieillissement physiologique, ainsi que des pathologies neurodégénératives. Ces approches visent à développer des pistes pour le diagnostic, le soin et les traitements. Nos projets de recherche sont basés sur 3 axes principaux :

  1. Les mécanismes du vieillissement : de la cellule unique à l’homme. Le vieillissement est un processus continu qui démarre à la conception, se poursuit durant le développement et tout au long de la vie. Notre principale originalité résulte en notre capacité à étudier ces processus aussi bien au niveau de la cellule que sur des populations humaines.
  2. Conception et développement de modèles animaux. Notre but principal est d’identifier et de comprendre non seulement les mécanismes précoces des maladies neurodégénératives, avant que les processus pathologiques n’apparaissent, mais aussi les phases plus chroniques. Pour cela, nous développons des modèles variés et complémentaires, à la fois in vitro (cultures cellulaires) et in vivo (drosophile, poisson zèbre, souris, rats et primates).
  3. Stratégies thérapeutiques. À partir de nos modèles cellulaires et animaux, nous développons des stratégies spécifiques de type pharmacologiques, de thérapie génique, de délivrance de peptides ou encore de supplémentation alimentaire. Dans l’optique de transfert vers la clinique, nous évaluons nos stratégies thérapeutiques à l’aide d’un suivi comportemental et d’imagerie par résonance magnétique (IRM).