EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.


Peyrel Amandine

peyrel

Ingénieur d'étude, CDD

Contact : amandine.peyrel(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 36 23

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

LE MOT DU DIRECTEUR 2018

LE MOT DU DIRECTEUR

Quid novi ?

À l’occasion de cette nouvelle année, j’adresse à vous-mêmes et à tous vos proches mes meilleurs vœux de santé ainsi qu’une année pleine de projets et de succès.

Au plan des mouvements de personnel, l’année 2017 aura vu l’arrivée de deux biochimistes spécialistes de l’étude des agrégats protéiques retrouvés dans le cerveau de patients atteints de maladies neurodégénératives : l’un est Maître de Conférences à l’université de Rennes et l’autre Chargé de Recherches Inserm. Les compétences en biochimie des protéines était un domaine qui nous faisait défaut depuis quelques années et je suis très heureux que cette expertise vienne compléter nos approches cellulaires et in vivo.

D’un point de vue scientifique, le dynamisme du laboratoire et son attractivité s’expliquent non seulement par les thématiques qu’il développe, en prise avec les grands problèmes sociétaux actuels (maladies neurodégénératives, vieillissement de la population) mais aussi par ses résultats scientifiques. En effet, grâce au travail fourni depuis plusieurs années, nous sommes aujourd’hui reconnus comme experts dans la mise au point de modèles divers et variés de maladies neurodégénératives. La récente création du club CALM (Club ALzheimer Montpellier, ici), à l’initiative du laboratoire, qui fédère les équipes montpelliéraines travaillant dans le domaine des maladies neurodégénératives en est un exemple significatif.

Enfin, au plan administratif, l’année 2018 se présente comme une année de transition. Elle sera l’occasion de réfléchir sereinement à la nouvelle configuration de l’unité dans le cadre du prochain quinquennal qui démarrera le 1er janvier 2021 et pour lequel il nous faudra déposer un dossier dès juillet 2019.

Plateforme Zebrafish

Création AU MMDN EN COMPLéMENT DE LA PLATEFORME POISSON-ZèBRE, D'UNE PLATEFORME DE PHéNOTYPAGE SENSORIEL & COMPORTEMENTAL

 logozebra

Lire la suite

Le mot du directeur

Quid NOVI?

À l’occasion de cette nouvelle année, j’adresse à vous-mêmes et à vos proches mes meilleurs vœux pour une année pleine d’énergie et de succès.

L’année 2016 aura vu le laboratoire continuer à s’agrandir avec tout d’abord l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigée par un professeur UM, puis en milieu d’année d’un chercheur CNRS en mobilité et, enfin, d’une Maître de Conférences EPHE recrutée sur concours. Nous avons aussi accueilli un personnel technique Inserm en mobilité dont une des missions consistera à mettre en place le magasin, structure aujourd’hui indispensable eu égard à la croissance du laboratoire. Nous notons a contrariole départ pour d’autres horizons d’une Maître de Conférences UM à qui nous souhaitons bon vent.

Comme on le voit, le mouvement des personnels fait partie intégrante de la vie d’une unité. L’année 2017 ne dérogera pas à la règle avec l’arrivée au printemps d’un biochimiste, Maître de Conférences à l’université de Rennes.

Deux-mille-dix-sept est aussi une année de transition. Elle sera l’occasion de réfléchir sereinement à la nouvelle configuration de l’unité dans le cadre du prochain quinquennal qui démarrera le 1er janvier 2020… et pour lequel il nous faudra déposer un dossier dès juillet 2018. À moins que, d’ici là, le quinquennal ne se transforme en sexennal pour des raisons de calage des évaluations HCERES avec Toulouse. Réponse espérée en début d’année…

LE MOT DU DIRECTEUR 2020

 

LE MOT DU DIRECTEUR

Depuis sa création il y a 15 ans, le laboratoire MMDN poursuit une vision scientifique selon laquelle les approches interdisciplinaires sont le seul moyen efficace de faire progresser les connaissances en biologie du vieillissement et sur les maladies neurodégénératives. L'expertise du laboratoire couvre désormais le vieillissement physiologique et plusieurs pathologies neurodégénératives. Du niveau cellulaire aux modèles animaux et à la clinique humaine, nous développons des stratégies innovantes, identifions des mécanismes pathologiques, proposons de nouveaux biomarqueurs et explorons des thérapies innovantes. Notre catalogue actuel de modèles animaux, caractéristique du MMDN, comprend des modèles génétiques, transitoires, pharmacologiques et chirurgicaux chez la Drosophile, le poisson zèbre, les rongeurs et les primates non humains.
La recherche au MMDN s'est développée à travers de grands projets, depuis les aspects neuroscientifiques fondamentaux des processus neurodégénératifs jusqu'à la clinique humaine et à l'épidémiologie. Ils sont soutenus par un dialogue très dynamique avec les partenaires socio-économiques et le public. Notre intérêt plus large pour les aspects physiologiques et pathologiques du vieillissement, en utilisant des approches multidisciplinaires comprenant les neurosciences, la démographie, l'épidémiologie et les aspects socio-économiques, a renforcé la science interdisciplinaire au MMDN.
Aujourd'hui, le MMDN est un laboratoire attractif et dynamique dans le paysage local, bénéficiant d'un solide réseau de plateformes technologiques établies au sein du laboratoire, à l'université ou localement, avec les sites de BioCampus. Le MMDN développe des interactions avec d'autres instituts, facultés et hôpitaux universitaires locaux. Nos chercheurs bénéficient d'un large réseau de collaborations nationales et internationales, illustré par de nombreux travaux publiés comme co-auteurs, un nombre élevé d'invitations à des rencontres internationales et une expertise mondialement reconnue dans plusieurs domaines. Enfin, nous sommes très engagés dans de nombreux projets de transfert de technologie, travaillant activement avec l'agence SATT locale, brevetant les résultats de nos recherches et initiant le transfert à la clinique.
Ce site Web vous donnera un aperçu rapide de nos recherches et de nos moyens. Nous espérons qu'il stimulera votre souhait d'interagir directement avec nous dans un avenir proche.

OFFRE DE THESE

 

Offre de these

Nous proposons un sujet de recherche pour effectuer une Thèse dans l’équipe 1 du MMDN.

Le projet vise à comprendre les rôles de Reg-1a dans les pathologies neurodégénératives et plus particulièrement dans les Tauopathies (voir pdf attaché).

Le (ou la) candidat(e) se présentera au concours de l’Ecole Doctorale de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).

Contacts: Françoise Trousse et Anne Marcilhac

Pour la composition du dossier (voir pdf attaché)

OFFRES MASTER2

 

Offres de STAGE MASTER 2

Nous proposons 3 sujets de stage de MASTER 2 financés par MUSE au sein du MMDN.

 iMuse

Projet #1: "Développement et test de nouveaux inhibiteurs sélectifs de la calpaïne-2 dans les pathologies neurodégénératives de type Taupathies"

Résumé du stege: Les calpaïnes-1 et -2 sont des protéases calcium dépendantes dont l’hyperactivation dans les maladies neurodégénératives est établie. Dans le système nerveux central, ces deux protéases semblent avoir des fonctions opposées : neuroprotection pour la calpaïne-1 et neurotoxicité pour la calpaïne-2. Le développement d’inhibiteurs sélectifs pour la calpaïne-2 constitue donc un enjeu majeur. Nous nous intéressons particulièrement au clivage de Reg-1a glycoprotéine surexprimée dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et capable de s’agréger après clivage. Or, nos résultats in vitro montrent que la calpaïne-2 est capable de cliver Reg-1a Le stage proposé a pour but d’analyser, dans des modèles cellulaires de taupathies, les perturbations fonctionnelles associées à ce clivage et les voies de signalisation impactées afin de tester, in fine, les effets de nouveaux inhibiteurs de calpaïne-2 que nous avons développés.

Contact: M.C. Lebart     ---------------------     ATTRIBUE     -------------------------

 

Projet #2: "Comparaison des conséquences phénotypiques et fonctionnelles de la mutation hétérozygote ou homozygote de SPG7"

Résumé du stage: La Paraplégine, codée par le gène SPG7, est une protéase ATP-dépendante située dans la membrane interne des mitochondries. Elle aurait un rôle dans le processus de contrôle qualité des protéines de la matrice et en tant que régulateur de certaines fonctions mitochondriales. Sa mutation est responsable de la paraplégie spastique de type 7, maladie mitochondriale se caractérisant par une paralysie des membres inférieurs, une spasticité, une ataxie cérébelleuse et une ophtalmoplégie externe. Bien que la paraplégie spastique de type 7 soit considérée comme récessive, certaines observations cliniques plaident également pour un effet néfaste de la mutation de SPG7 à l'état hétérozygote. L'objectif du projet sera de démontrer si la présence d’une seule copie mutée de SPG7 représente un facteur de risque. Nous comparerons l’impact de la mutation de SPG7 à l’état hétérozygote ou homozygote sur les fonctions des mitochondries et la résistance au stress cellulaire. L’étude portera à la fois sur des fibroblastes issus de patients et sur un organisme modèle, la drosophile.

Contacts: C. Lasbleiz, JC Liévens et C. Marelli Tosi

 

Projet#3: "Synthèse et évaluation du potentiel thérapeutique du Phloro-OiP-DHA dans un modèle murin de la maladie d'Alzheimer"

Résumé du stage: La maladie d’Alzheimer, forme la plus fréquente de maladie neurodégénérative associée à une démence chez les sujets âgés, est un fléau santaire et social en pleine expansion. Les lipophénols (composés associant un polyphénol et un acide gras polyinsaturé) ont un potentiel thérapeutique important dans le traitement de cette maladie. L'objectif de ce stage à l'interface chimie/biologie sera de participer à la synthèse d'un lipophénol, le Phloro-OiP-DHA (équipe "Synthèse de Lipides Bioactifs, IBMM) et de déterminer le potentiel thérapeutique de ce composé dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer (équipe "EiAlz", INSERM U1198). Ce modèle repose sur l’administration intracérébroventriculaire du fragment 25-35 du peptide Ab (Abeta25-35). L’équipe possède toute la méthodologie nécessaire à la caractérisation des conséquences biochimiques, histologiques et comportementales de la toxicité induite par le fragment Abeta25-35 chez les animaux traités au Phloro-OiP-DHA comparés aux animaux témoins. Méthodes utilisées : synthèse chimique, phénotypage comportemental, histologie, immunohistochimie, biochimie (ELISA, Western Blot).

Contacts: C. Desrumaux ---------------------      ATTRIBUE      -------------------------

Felicitations

LE MMDN FELICITE le Pr. J.M. VERDIER & le Dr. A. MARCILHAC

Le Pr. Jean Michel VERDIER, Président de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes a reçu la "Légion d'Honneur" le 4 Octobre 2022  des mains du Pr. Denis PELLETIER, ancien Président de l'EPHE (Cf photo).

Le Dr. Anne MARCILHAC a été nommée "Chevalier de l'Ordre National du Mérite"

 LegionJMV

Mot du directeur

Quid novi ?

Depuis le 1er janvier 2016, le laboratoire a entamé sa onzième année d’existence. Créé de novo en 2005 avec seulement 6 personnes, il accueille aujourd’hui entre 50 et 60 chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, personnels administratifs et en appui à la recherche, qui appartiennent à l’université de Montpellier (UM), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), l’Inserm et au CNRS.

Une des originalités du laboratoire est qu’il est composé à la fois d’équipes dans le domaine des sciences de la vie mais aussi en sciences humaines et sociales toutes rassemblées autour de l’étude du vieillissement et des pathologies neurodégénératives. C’est cette pluridisciplinarité qui nous permet aujourd’hui de faire émerger des projets aux frontières.

Par ailleurs, il en va de la vie d’un laboratoire comme celle de tout à chacun : elle est ponctuée régulièrement d’événements marquants. Cette nouvelle année coïncide avec deux évolutions majeures : la refonte totale du site internet et l’arrivée d’une nouvelle équipe. Le site internet, qui datait de plusieurs années, avait besoin d’une cure de jouvence. Le nouveau site est évolutif et donc plus fonctionnel, plus esthétique, en un mot plus professionnel tant d’un point de vue de la description des équipes et des personnels que des nouvelles thématiques abordées. En effet, l’arrivée de l’équipe de Florence Perrin correspond à l’ouverture du laboratoire vers des thématiques plus larges autour des traumatismes de la moelle épinière, via des approches mutimodales et interdisciplinaires. Son arrivée permettra de renforcer les collaborations existantes avec d’autres équipes de l’UMR et aussi de développer de nouveaux projets liés aux savoir-faire du laboratoire, notamment autour du poisson zèbre.

Je vous invite par conséquent à parcourir ce nouveau site qui contient un maximum d’informations sur l’unité, à consulter les pages d’annonces pour les stages ou les emplois et à ne pas hésiter à prendre contact avec les différents responsables de thématiques.

Enfin, à l’occasion de cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux pour une année pleine d’énergie et de succès.

Jean-Michel Verdier

Tarot Pauline

acquatella

Ingénieure de recherche

Contact : pauline.tarot(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 32 85

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

Denus Morgane

acquatella

Ingénieure d'étude

Contact : morgane.denus(at)umontpellier.fr

Téléphone :04 67 14 36 23

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

Morillo Nathalie

morillo

Secrétaire de l'unité

Contact : nathalie.morillo(at)inserm.fr

Téléphone : 04 67 14 33 86

Lautier Corinne

lautier

Maître de conférences, Université de Montpellier

Contact : corinne.lautier(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 93 47

Equipe 1 : Vieillissement cérébral et maladies neurodégénératives

Urgin Théo

urgin

Assistant ingénieur

Contact : 

Téléphone : 

Groupe 4 : Impact environnemental dans la maladie d'Alzheimer et les désordres associés

Mansuy Marine

silhouette f

CDD Labex LipSTIC

Contact : marine.mansuy(at)univ-montp2.fr

Téléphone : 04 67 14 36 89

Equipe 2 : Neuroprotection endogène dans les maladies neurodégénératives