EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.

Groupe 1

marcilhac

Maître de conférences, EPHE

Contact : marcilhac(at)univ-montp2.fr

Téléphone : 04 67 14 48 30

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

Curriculum-vitae

Présentation

L’ensemble des travaux menés au cours de ma carrière ont eu pour but de (1) comprendre comment différents systèmes, tissus, cellules et molécules dialoguent et interagissent pour  réguler la physiologie de l’organisme et de la cellule afin d’en maintenir le bon fonctionnement et (2) d’étudier comment, à l’inverse, une dérégulation de ces différents mécanismes peut conduire à des processus pathologiques. Le fil conducteur de mes travaux a été le système nerveux et l’étude de la physiopathologie de ce système. Ma carrière peut se diviser en trois périodes au cours desquelles j’ai eu l’opportunité de réaliser mes projets de recherche dans des laboratoires et équipes dont les approches scientifiques étaient à la fois conceptuellement et techniquement différentes. Dans ce contexte-là, mes travaux de recherche m’ont conduite à étudier : (1) les aspects intégrés de la physiologie du système neuroendocrinien (doctorat et post-doctorat, 1994-1999), (2) les mécanismes cellulaires et moléculaires impliquant les calpaïnes dans le fonctionnement de différents organes et tissus tels que le muscle et le système nerveux  (recrutement en tant que maître de conférences à l’EPHE, 2000-2008) et (3) le rôle et le mécanisme d’action d’une protéine ciblée, Reg-1a, sur le fonctionnement neuronal physiologique et pathologique (intégration  en 2008 au sein du laboratoire "Mécanismes moléculaires dans les démences neurodégénératives"). Mon parcours scientifique me permet de proposer aujourd’hui un  projet intitulé "Implication de Reg-1a dans la physiopathologie des maladies neurodégénératives" allant de la cellule à l’homme et de mener celui-ci au sein d’un réseau collaboratif riche d’expertises et de compétences complémentaires.

L’enseignement universitaire et la diffusion des savoirs vers des publics non avertis ont également jalonné ma carrière et font partie intégrante des projets que je développe au travers notamment de mon implication à la direction de l’Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement.