Maître de conférences, EPHE Contact : mireille.rossel(at)umontpellier.fr / mireille.rossel(at)ephe.sorbonne.fr Téléphone : 04 67 14 38 15 Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives Plateforme Poisson-zèbre (ZE-Neuro) Plateforme phénotypage sensoriel et comportemental (Zebra-Sens) |
Présentation
Après un doctorat à l’Université Claude Bernard Lyon1, je me suis intéressée à des pathologies liées aux cellules des crêtes neurales (M. Billaud, CNRS Lyon 1993-95) puis au développement précoce du système nerveux et sa régulation par les gènes Hox (M. Capecchi, HHMI, Utah, US, 1995-1999). Recrutée à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en 2001, mes projets se sont focalisés sur les mécanismes régulateurs du développement du système nerveux des vertébrés et plus particulièrement les facteurs permettant à un progéniteur neuronal de trouver sa position fonctionnelle. Afin d’étudier les rôles de la reeline et de la chimiokine CXCL12 et de ses récepteurs CXCR4/CXCR7, j’ai développé des modèles d’études de la migration neuronale au niveau du tronc cérébral et du néocortex chez la souris et le poisson-zèbre. Mes projets actuels concernent les facteurs impliqués dans les pathologies neurodégénératives et la neurotoxicité à l’aide du modèle poisson-zèbre, avec pour but d’identifier les mécanismes précoces qui vont conduire à la mort neuronale.
Animation scientifique : je co-organise le Zebrafish Club qui réunit la communauté "zebrafish" montpelliéraine 2 à 3 fois par an.
Mes fonctions administratives au sein de l’EPHE sont les suivantes : je suis membre de la Commission des Enseignements (2012-présent) et membre du bureau de la section des Sciences de la Vie et de la Terre (2014-présent).