EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.

Groupe 2

marelli

PH CHU

Contact : c-marelli(at)chu-montpellier.fr

Téléphone : 33 (0)4 67 14 42 70 (équipe Florence Maschat, U1198) / 33(0)4 67 33 60 29 (secretariat CHU, Département de neurologie)

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

Présentation

Cecilia Marelli travaille depuis Octobre 2010 comme neurologue dans le Département de Neurologie du CHRU Gui de Chauliac de Montpellier. Elle complète actuellement un doctorat sur P42, un peptide actif contre la maladie de Huntington, sous la direction de Florence Maschat (Unité U1198 - MMDN).

Elle a son réalisé Internat en neurologie à l' "Istituto Neurologico Besta" à Milan (Italie) (équipe Troubles du Mouvements, dirigée par le Professeur A. Albanese), suivie d'une bourse d'un an dans le même Institut (dans l'équipe dirigée par le Dr D. Pareyson) et par une bourse de deux ans dans le Département de Génétique de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (dans l'équipe dirigée par le Professeur A. Durr et le professeur A. Brice).

Elle est principalement intéressée par les aspects génétiques et métaboliques des maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Huntington, les ataxies cérébelleuses, les paraplégies spastiques, et les démences.

Groupe 2, Plateformes

acquatella

Maître de conférences, EPHE

Contact : mireille.rossel(at)umontpellier.fr / mireille.rossel(at)ephe.sorbonne.fr

Téléphone : 04 67 14 38 15

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

Plateforme Poisson-zèbre (ZE-Neuro)

Plateforme phénotypage sensoriel et comportemental (Zebra-Sens)

Présentation

Après un doctorat à l’Université Claude Bernard Lyon1, je me suis intéressée à des pathologies liées aux cellules des crêtes neurales (M. Billaud, CNRS Lyon 1993-95) puis au développement précoce du système nerveux et sa régulation par les gènes Hox (M. Capecchi, HHMI, Utah, US, 1995-1999). Recrutée à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en 2001, mes projets se sont focalisés sur les mécanismes régulateurs du développement du système nerveux des vertébrés et plus particulièrement les facteurs permettant à un progéniteur neuronal de trouver sa position fonctionnelle. Afin d’étudier les rôles de la reeline et de la chimiokine CXCL12 et de ses récepteurs CXCR4/CXCR7, j’ai développé des modèles d’études de la migration neuronale au niveau du tronc cérébral et du néocortex chez la souris et le poisson-zèbre. Mes projets actuels concernent les facteurs impliqués dans les pathologies neurodégénératives et la neurotoxicité à l’aide du modèle poisson-zèbre, avec pour but d’identifier les mécanismes précoces qui vont conduire à la mort neuronale.

Animation scientifique : je co-organise le Zebrafish Club qui réunit la communauté "zebrafish" montpelliéraine 2 à 3 fois par an.

Mes fonctions administratives au sein de l’EPHE sont les suivantes : je suis membre de la Commission des Enseignements (2012-présent) et membre du bureau de la section des Sciences de la Vie et de la Terre (2014-présent).

Groupe 1

verdier

Directeur du MMDN, Directeur d'études EPHE

Contact : jean-michel.verdier(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 32 91

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

Présentation

Biochimiste et neurobiologiste, J.M. Verdier est Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Sorbonne, Paris). Il dirige le laboratoire "Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives" (Inserm, Université de Montpellier, EPHE) depuis 2005. J.M. Verdier s’intéresse au développement de modèle primate de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ainsi qu’aux mécanismes de formation de protéines fibrillaire dans les maladies neurodégénératives pour lequels il a obtenu le Prix Jansen de l’Académie Nationale de Médecine.

Groupe 1

nadine

Directeur d'Etude EPHE

Contact : nfrances(at)univ-montp2.fr

Téléphone : 04 67 14 42 52

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies

PRESENTATION

Nadine Mestre-Frances est Maître de conférences à l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Elle enseigne dans le domaine des neurosciences et de l’expérimentation animale. Elle est co-responsable de l’équipe « Vieillissement cérébral et maladies neurodégénératives », au sein de l’unité mixte INSERM U1198-EPHE-UM intitulée « Mécanismes moléculaires dans les démences neurodégénératives ». Elle étudie le vieillissement cérébral et les maladies neurodégénératives telles que maladie à prions, maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson chez un modèle de primate non humain, le microcèbe. Le développement de ce modèle a été soutenu par différents financements : US Alzheimer organization, France Alzheimer, National Institutes of Health, European Program FP7, GIS Prion, ANR e-rare. Elle est directrice de la plateforme animalerie de l’Université de Montpellier (CECEMA; www.cecemaa3l3.univ-montp2.fr).

Groupe 1

lasbleiz

Maître de conférences EPHE

Contact : christelle.lasbleiz(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 93 47

Groupe 1 : Impacts métaboliques dans les tauopathies