EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.

Groupe 2

jclievens

Chargé de recherche, CNRS

Contact: jean-charles.lievens(at)umontpellier.fr

Téléphone : 04 67 14 42 70

Groupe 2 : Déterminants cellulaires de la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives

Direction du Projet 2. Lutte contre les dysfonctionnements mitochondriaux dans les maladies neurodégénératives (lien vers le document en attaché)

PRESENTATION

Après un doctorat en Neurosciences à Marseille, j’ai complété ma formation par un post-doctorat dans le groupe du Pr. Gillian P. Bates à Londres (2000-2002) pour participer à la caractérisation du premier modèle murin de la maladie de Huntington. J’ai alors initié un nouvel axe de recherche autour des interactions neurone-glie dans cette pathologie. De retour à l’Université de Marseille (IBDM 2002-2005 puis CRN2M 2006-2016), j’ai élaboré des modèles génétiques chez la drosophile afin de mieux appréhender les fonctions gliales affectées par la Huntingtine mutée. Mes travaux m’ont alors progressivement mené à étudier l’importance du métabolisme énergétique et plus particulièrement les mitochondries. Depuis 2016, j’ai rejoint le MMDN (U1198) à Montpellier avec comme double objectif :

Projet 2: Contrecarrer les dysfonctions mitochondriales dans les maladies neurodégénératives

Projet ETAIN

COLLABORATIONS

- Alexander Whitworth (MRC, Cambridge, UK)

- Magalie Lecourtois (IRIB, INSERM U1079, Université de Rouen)

LISTE DES PUBLICATIONS