Quid novi ?

Depuis le 1er janvier 2016, le laboratoire a entamé sa onzième année d’existence. Créé de novo en 2005 avec seulement 6 personnes, il accueille aujourd’hui entre 50 et 60 chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, personnels administratifs et en appui à la recherche, qui appartiennent à l’université de Montpellier (UM), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), l’Inserm et au CNRS.

Une des originalités du laboratoire est qu’il est composé à la fois d’équipes dans le domaine des sciences de la vie mais aussi en sciences humaines et sociales toutes rassemblées autour de l’étude du vieillissement et des pathologies neurodégénératives. C’est cette pluridisciplinarité qui nous permet aujourd’hui de faire émerger des projets aux frontières.

Par ailleurs, il en va de la vie d’un laboratoire comme celle de tout à chacun : elle est ponctuée régulièrement d’événements marquants. Cette nouvelle année coïncide avec deux évolutions majeures : la refonte totale du site internet et l’arrivée d’une nouvelle équipe. Le site internet, qui datait de plusieurs années, avait besoin d’une cure de jouvence. Le nouveau site est évolutif et donc plus fonctionnel, plus esthétique, en un mot plus professionnel tant d’un point de vue de la description des équipes et des personnels que des nouvelles thématiques abordées. En effet, l’arrivée de l’équipe de Florence Perrin correspond à l’ouverture du laboratoire vers des thématiques plus larges autour des traumatismes de la moelle épinière, via des approches mutimodales et interdisciplinaires. Son arrivée permettra de renforcer les collaborations existantes avec d’autres équipes de l’UMR et aussi de développer de nouveaux projets liés aux savoir-faire du laboratoire, notamment autour du poisson zèbre.

Je vous invite par conséquent à parcourir ce nouveau site qui contient un maximum d’informations sur l’unité, à consulter les pages d’annonces pour les stages ou les emplois et à ne pas hésiter à prendre contact avec les différents responsables de thématiques.

Enfin, à l’occasion de cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux pour une année pleine d’énergie et de succès.

Jean-Michel Verdier